Algues
Les algues regorgent de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux : un kilo réuni et concentre les nutriments de 100.000 litres d’eau de mer. Cela signifie que les algues ont la plus grande densité de nutriments de toutes les plantes. Elles absorbent les substances directement par leur surface, pas besoin de racines.
Les algues ont un large éventail de propriétés utiles en cosmétique : elles peuvent retenir l’hydratation et donner de l’élasticité, raffermir la peau et réduire les rides, éclaircir la peau et favoriser le renouvellement des cellules grâce au zinc, au magnésium et au potassium. Elles sont également antibactériennes et offrent même une protection contre les UV. Les produits à base d’algues peuvent en outre protéger contre les dommages environnementaux et renforcer la couche cornée, améliorer la texture de la peau grâce aux acides aminés ou détoxifier grâce à la chlorophylle. Ils capturent les radicaux libres et peuvent réparer l’ADN.
Actuellement, on connaît environ 35.000 espèces d’algues, qui possèdent toutes des propriétés différentes. Les algues qui vivent dans les fissures des rochers, les volcans ou les glaciers se protègent grâce à certains composants qui peuvent ensuite être bénéfiques pour notre peau. Comme leur pH est à peine différent de celui de notre peau, les nutriments peuvent être absorbés très facilement.