La cuisine typique des vacances à Majorque
Notre île préférée ! Si proche et pourtant si loin. Ceux qui préfèrent passer leurs vacances à la maison, au bord du lac ou sur le balcon cette année, vont certainement manquer une succulente paella avec un excellent “vino tinto”.
En tout cas, la paella est l’un des plats typiques de la tradition espagnole : intense, délicieux et aromatique.
En bref : l’une des meilleures recettes pour se sentir en vacances même à la maison.
Paella classique aux fruits de mer
Recette pour 4 personnes, pour un délicieux plat typique de Majorque :
- 8 crevettes
- 150 g de moules
- 150 g de cardides
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 carotte
- 1/2 botte de persil
- 1 dl d’huile d’olive
- 1 cc sucre, de préférence du sucre brun
- 1 pincée de sel
- 1 poivron rouge
- 4 tomates
- 1 cc de chilli en poudre épicé
- 1 cc de paprika en poudre douce
- 400 g de riz
- 1/2 cc de pistils de safran
- 1 citron
Préparation :
Tout d’abord, les crevettes doivent être nettoyées et lavées. Ensuite, il faut mettre de côté les carcasses (têtes et coquilles). Nettoyer les moules et bien les laver sous l’eau courante. Maintenant, éplucher et hacher les oignons. Diviser en deux moitiés. Peler et hacher l’ail et en mettre également une moitié de côté.. Couper la carotte en rondelles et hacher grossièrement le persil.
On peut maintenant faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une marmite haute et faire rôtir les carcasses préalablement mises de côté. Ajouter le sucre et laisser le tout bien caraméliser. À ce stade, on ajoute la moitié des cubes d’oignon, la moitié de l’ail et de la carotte, et on laisse dorer davantage. Ensuite, ajouter 2 l d’eau, du persil et une pincée de sel et faire cuire jusqu’à ce que le bouillon soit réduit de moitié. Faire passer le bouillon à travers un tamis et le mettre dans un bol séparé.
Enfin, enlever les graines des poivrons et les couper en dés. Les tomates doivent être pelées, puis placées dans un bol. Au moment où l’on fait cela, il serait préférable de recueillir tout le liquide qui en sort.
It’s getting hot :
Ensuite, chauffer le reste de l’huile dans une grande poêle à frire. Frire les oignons et l’ail restants, ajouter les poivrons coupés en dés et le paprika et le chilli en poudre et continuer à faire dorer. Blanchir les tomates pelées et laisser réduire un peu le liquide. Verser le riz directement dans la casserole et mélanger le tout soigneusement.
Enfin, blanchir tous les ingrédients dans la poêle avec le bouillon déjà préparé, saler et poivrer. Saupoudrer de pistils de safran. Pour finir, laisser mijoter le mélange pendant environ 10 minutes. Ajouter ensuite les crevettes et les moules et faire cuire pendant quatre minutes supplémentaires. La paella sera prête lorsque le bouillon sera complètement absorbé par le riz.
Conseil : si le riz semble encore trop al dente, on peut ajouter un peu plus d’eau.
Ensuite, arroser la paella de jus de citron et déguster la délicieuse cuisine comme si on était en vacances à Majorque, en bonne compagnie et en buvant un bon verre de vin rouge. Tu l’as mérité. Disfrute de su comida !