Sucrées à base d’avoine, aromatiques à base de soja ou savoureuses à base d’amandes : les boissons végétales comme alternatives au lait de vache sont très tendance. Selon les chiffres du Centre fédéral d’information agricole, “seulement” 47,8 kilogrammes de lait de vache ont été consommés par habitant en 2021, le niveau le plus bas depuis plus de 30 ans. Certaines personnes se tournent vers des boissons à base végétale parce qu’elles sont allergiques au lactose ou à la caséine du lait, d’autres souhaitent suivre un mode de vie vegan, adopter une alimentation entièrement végétale ou simplement essayer des alternatives au lait. Et toi, qu’en penses-tu ? Mélange ton shake préféré FOREVER ULTRA™ VANILLA/CHOCOLATE SHAKE MIX ou FOREVER PLANT PROTEIN™ avec une boisson végétale de ton choix et réjouis-toi d’un plaisir purement végétal !

En quoi consistent les boissons végétales ?  

Les substituts végétaux du lait sont fabriqués à partir de légumineuses comme le soja et le lupin, de céréales comme l’avoine et le riz ou de noix comme les amandes ou les noix de cajou. Selon la loi, ces substituts du lait ne peuvent pas être étiquetés comme “lait”, la seule exception étant le lait de coco.

Que contiennent les boissons végétales ?   

En tant que produit naturel, le lait contient beaucoup de calories, de protéines ainsi que des nutriments tels que le potassium et le calcium, l’iode, les vitamines B2 et B12. Le lait a une teneur en matières grasses plus élevée que les boissons végétales. Les composants des boissons végétales sont également intéressants, mais diffèrent en fonction de la variété (voir ci-dessous). Elles contiennent notamment des protéines, des vitamines, des lipides et des glucides en quantités variables, certaines variantes apportant un peu plus de calories et d’autres moins. Les boissons à base de noix, par exemple, contiennent généralement un peu plus de matières grasses que les boissons à base de soja et de céréales, mais les boissons aux céréales et aux noix contiennent moins de protéines et les boissons aux céréales sont pauvres en matières grasses. De plus, les boissons végétales ne contiennent pas de cholestérol et peuvent donc contribuer à stabiliser le taux de cholestérol.

Voici les alternatives au lait les plus populaires et leurs caractéristiques 

Soja : en termes de teneur en protéines et en potassium, une boisson à base de soja n’a rien à envier au lait et apporte en outre nettement moins de calories. Ses protéines végétales sont bien assimilées. Elle contient en outre des acides gras insaturés, du magnésium et de l’acide folique.

Riz : les boissons à base de riz contiennent du magnésium et de la vitamine D, mais pas en quantités excessives. En raison de leur teneur en glucides, elles fournissent rapidement de l’énergie, mais ne contiennent pratiquement pas de protéines ou de matières grasses. Les boissons à base de riz ont un goût relativement neutre.

Avoine : les boissons à base d’avoine contiennent des acides gras insaturés et des bêta-glucanes. Ceux-ci peuvent avoir un effet positif sur la digestion et le taux de glycémie. Avec leur goût sucré, les boissons à base d’avoine peuvent remplacer le lait dans le café, elles sont également faciles à faire mousser. Les boissons à base d’avoine sont considérées comme une alternative respectueuse de l’environnement, car l’avoine est cultivée localement.

Amande : les boissons aux amandes sont aussi très appréciées pour remplacer le lait dans le café et sont idéales pour les gâteaux et les tartelettes (des gâteaux ! Quelqu’un a dit des gâteaux ?). Elles sont riches en vitamine E, en fer et en magnésium. Cependant, les amandiers ont besoin de beaucoup d’eau, la production de ce substitut du lait n’est donc pas la plus écologique.

Coco : le lait de coco est riche en matières grasses, en potassium, en magnésium et en sodium. Il est épais et obtenu par pressage de morceaux de noix de coco. Les boissons à la noix de coco ou l’eau de coco sont en revanche composées de morceaux de noix de coco râpés et d’eau. Elles contiennent moins de matières grasses et moins de calories, mais aussi moins de minéraux.

Noix de cajou : les boissons à base de noix de cajou contiennent du potassium et de la vitamine E. Elles font également merveille dans les plats exotiques.

Chanvre : oui, il existe même des boissons à base de chanvre. Elles sont vraiment saines et riches en acides gras insaturés et en acides aminés, ainsi qu’en minéraux comme le magnésium et le potassium.

Le goût des boissons végétales n’est pas directement comparable à celui du lait. Certaines sont proposées en différents goûts comme la vanille ou la banane.

Mais tu peux très bien les utiliser de la même manière que le lait : par exemple pour le muesli ou le café, pour un délicieux shake ou pour cuisiner et faire de la pâtisserie.

Si délicieux : les shake protéinés Forever avec ton substitut de lait préféré

Tu as envie de déguster ton shake préféré de Forever avec une boisson végétale plutôt qu'avec du lait ? FOREVER ULTRA™ VANILLA/CHOCOLATE SHAKE MIX s'y prête parfaitement, peut-être avec une boisson à base d'avoine ? Ce shake t'apporte des protéines de haute qualité à base de soja non génétiquement modifié et sans aucun conservateur. Il contient des acides aminés et des minéraux à satiété et, bien sûr, il est super délicieux. FOREVER ULTRA™ VANILLA/CHOCOLATE SHAKE MIX te donne en tout cas une nouvelle énergie pour ton entraînement ou au quotidien.

Notre FOREVER PLANT PROTEIN™ convient également pour être mélangé à une boisson végétale. Enfin, elle mise elle-même sur des protéines exclusivement végétales issues de pois et de courge et est donc 100% végétalienne. Une portion contient 17 grammes de protéines, sans soja ni lait. Mélange le shake protéiné avec ta boisson végétale préférée.

Notre recommandation : essaie ce shake avec une boisson à base de riz et réjouis-toi d'un délicieux goût de vanille ainsi que d'un apport complet en protéines avec de nombreuses substances vitales. D'ailleurs, FOREVER PLANT PROTEIN™ est aussi super avec des fruits mixés et de la glace.

Les boissons végétales : voici comment elles sont fabriquées 

Les boissons végétales sont composées en grande partie d’eau, ce qui les rend peu caloriques. Les composants végétaux sont broyés, trempés, chauffés et filtrés lors de la fabrication. Des ingrédients tels que le sel, les épaississants, les stabilisateurs et les émulsifiants donnent du goût et rendent la consistance plus épaisse. Les fabricants enrichissent souvent les produits avec des vitamines et du calcium ou ajoutent des graisses ou des huiles. Les boissons végétales sont généralement homogénéisées et chauffées à ultra-haute température afin de les conserver. Si tu achètes des boissons bio, elles seront particulièrement pures.

Boissons végétales respectueuses de l’environnement  

La production de boissons végétales consomme moins d’eau et émet moins de CO2 que la production de lait. Ainsi, la production d’un litre de boisson aux amandes libère 0,7 kilogramme de CO2, contre un kilogramme pour le soja. La production d’un litre de boisson à l’avoine nécessite 48 litres d’eau, celle d’un litre de boisson au riz 270. En comparaison, 628 litres d’eau sont nécessaires pour produire un litre de lait, selon les données de Statista.

Pour ceux qui aiment expérimenter 

Pourquoi ne pas mélanger FOREVER ARGI+®, FOREVER FIBER™ ou FOREVER SUPERGREENS™ avec une boisson végétale de ton choix ?

FOREVER ARGI+® te fournit l’acide aminé semi-essentiel L-arginine, les précieuses vitamines C, K2, D3, B6, B12 et l’acide folique pour de l’endurance et de la puissance quand tu en as besoin.

FOREVER FIBER™ te facilite l’absorption de fibres : un sachet t’apporte 5 grammes de fibres de haute qualité issues de fibres végétales, sans calories excessives et sans gluten.

FOREVER SUPERGREENS™ est ton drink vert composé de 20 variétés de fruits et de légumes ainsi que d’Aloe Vera, de vitamines C et E et de magnésium. Réjouis-toi d’être plus performant grâce à l’essence des superfoods végétaux.

Nouveau compte S'inscrire