Voici les alternatives au lait les plus populaires et leurs caractéristiques
Soja : en termes de teneur en protéines et en potassium, une boisson à base de soja n’a rien à envier au lait et apporte en outre nettement moins de calories. Ses protéines végétales sont bien assimilées. Elle contient en outre des acides gras insaturés, du magnésium et de l’acide folique.
Riz : les boissons à base de riz contiennent du magnésium et de la vitamine D, mais pas en quantités excessives. En raison de leur teneur en glucides, elles fournissent rapidement de l’énergie, mais ne contiennent pratiquement pas de protéines ou de matières grasses. Les boissons à base de riz ont un goût relativement neutre.
Avoine : les boissons à base d’avoine contiennent des acides gras insaturés et des bêta-glucanes. Ceux-ci peuvent avoir un effet positif sur la digestion et le taux de glycémie. Avec leur goût sucré, les boissons à base d’avoine peuvent remplacer le lait dans le café, elles sont également faciles à faire mousser. Les boissons à base d’avoine sont considérées comme une alternative respectueuse de l’environnement, car l’avoine est cultivée localement.
Amande : les boissons aux amandes sont aussi très appréciées pour remplacer le lait dans le café et sont idéales pour les gâteaux et les tartelettes (des gâteaux ! Quelqu’un a dit des gâteaux ?). Elles sont riches en vitamine E, en fer et en magnésium. Cependant, les amandiers ont besoin de beaucoup d’eau, la production de ce substitut du lait n’est donc pas la plus écologique.
Coco : le lait de coco est riche en matières grasses, en potassium, en magnésium et en sodium. Il est épais et obtenu par pressage de morceaux de noix de coco. Les boissons à la noix de coco ou l’eau de coco sont en revanche composées de morceaux de noix de coco râpés et d’eau. Elles contiennent moins de matières grasses et moins de calories, mais aussi moins de minéraux.
Noix de cajou : les boissons à base de noix de cajou contiennent du potassium et de la vitamine E. Elles font également merveille dans les plats exotiques.
Chanvre : oui, il existe même des boissons à base de chanvre. Elles sont vraiment saines et riches en acides gras insaturés et en acides aminés, ainsi qu’en minéraux comme le magnésium et le potassium.
Le goût des boissons végétales n’est pas directement comparable à celui du lait. Certaines sont proposées en différents goûts comme la vanille ou la banane.
Mais tu peux très bien les utiliser de la même manière que le lait : par exemple pour le muesli ou le café, pour un délicieux shake ou pour cuisiner et faire de la pâtisserie.