Dessert :
PAIN D’ÉPICES FOREVER ULTRA CHOCOLATE
Le pain d’épices est depuis longtemps un gâteau de Noël à ne pas manquer. L’odeur épicée des cœurs en pain d’épices peut réveiller, en nous porter à la mémoire, le merveilleux sentiment d’attente de ces jours d’avant Noël.
Le pain d’épices, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a été créé qu’au XIIe siècle. Il a été inventé à Dinant en Belgique, et de là, il a rapidement trouvé son chemin vers les monastères francs et Aix-la-Chapelle. En raison de sa haute valeur nutritive et de sa longue durée de conservation, le pain d’épices était alors utilisé comme un dessert pour les personnes souffrant la faim, surtout en hiver. Plus tard, il a été cuisiné dans les monastères comme dessert. Peu à peu, le pain d’épices s’est répandu dans tout le pays.
Aujourd’hui, le pain d’épices est le gâteau de Noël par excellence. Selon la région, il existe différentes recettes pour lesquelles différents ingrédients et mélanges d’épices sont utilisés. C’est pourquoi une large gamme de produits est aujourd’hui disponible. Il est certain que ce dessert n’est pas réservé aux seuls gourmets, mais il fait partie intégrante de la prochaine période de l’Avent.
Ingrédients :
- 2 œufs (taille moyenne)
- 60 g noisettes moulues
- 50 g amandes moulues
- 50 g FOREVER ULTRA™ CHOCOLATE SHAKE MIX
- 30 g FOREVER BEE HONEY
- 1 cc. épices pour pain d'épices
- 1 cc. levure en poudre
- 50 g couverture de chocolat noir
Préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés avec circulation d’air. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Fouetter les œufs avec une fourchette. Bien mélanger d’abord avec FOREVER ULTRA™ CHOCOLATE SHAKE MIX pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ensuite, ajouter tous les autres ingrédients, sauf la couverture au chocolat, et mélanger à nouveau avec une fourchette.
Avec les mains, former environ 20 petites boules ou 12 gros pains d’épices, les aplatir un peu et les faire cuire au four à 180 degrés pendant 10 minutes. Pendant que le pain d’épices refroidit, faire fondre le chocolat au bain-marie et l’étaler en fine couche sur les boules/pain d’épices à l’aide d’un pinceau. En option, décorer avec des noix.
Temps de préparation : 30 min / Portions : 12 pains d’épices