Est-ce que le curcuma peut prévenir les maladies ?
Encore et toujours, des nouvelles étonnantes font les gros titres : on dit que le curcuma est un vrai miracle de la médecine et qui protège contre la maladie d’Alzheimer, prévient l’inflammation et même le cancer. De quoi on parle ?
Plusieurs recherches ont examiné les racines et leurs effets médicinaux. Des tests de laboratoire effectués par l’Université de Fribourg ont confirmé que la curcumine possède des propriétés anti-cancéreuses. Des effets ont également été observés pendant l’utilisation du curcuma dans le syndrome du côlon irritable, les dysfonctionnements de la vésicule biliaire, les ulcères gastro-intestinaux et les maladies inflammatoires (par exemple dans l’intestin et les articulations).
L’hôpital universitaire de Fribourg conclut : un autre domaine du curcuma semble être l’obésité avec ses complications comme l’artériosclérose, le diabète, les troubles du métabolisme lipidique et les maladies cardiaques. Dans le cas de la démence Alzheimer et d’autres troubles neurologiques, le curcuma pourrait aussi conquérir une place de traitement.
L’effet anti-inflammatoire est également confirmé. Cependant, les chercheurs avertissent : les résultats proviennent des essais en éprouvette et des études expérimentales sur les animaux, on ne sait toujours pas si et comment l’effet peut être transmis à l’organisme humain. Le curcuma n’est pas soluble dans l’eau et n’est donc que modérément absorbé. La recherche vise à trouver de nouveaux traitements utilisant le curcuma.