La vitamine B est l’une des vitamines les plus importantes pour ton corps. Elle correspond à un groupe de vitamines qui englobe un total de huit vitamines essentielles. Souvent, ce groupe est appelé «complexe vitaminique B». Dans ce qui suit, nous allons t’expliquer avant tout les fonctions des vitamines B1, B6 et B12. Toutes les vitamines du complexe vitaminique B sont hydrosolubles et jouent un rôle surtout dans le métabolisme. Ta peau et le système nerveux en particulier profitent de la vitamine B.

Quels aliments sont riches en vitamine B ?

Les légumes secs, les produits d’origine animale et les céréales constituent de bonnes sources de vitamine B. Les huîtres, le poulet et la mâche, par exemple, sont également riches en cette vitamine essentielle.

Les sources les plus importantes sont les suivantes :

  • Légumes secs et noix
  • Flocons d’avoine
  • Produits complets
  • Veau
  • Entrailles telles que le foie et le cœur
  • Viande musculaire
  • Produits laitiers
  • Œufs
  • Fruits et légumes, par exemple chou vert et bananes
  • Soja

Comment se manifeste une carence en vitamine B ?

La vitamine B a un effet positif sur l’humeur et la concentration tout en soutenant l’équilibre du système nerveux.

Pendant des périodes de pression de performance, stress et tensions nerveuses, un approvisionnement suffisant en cette vitamine essentielle est indispensable.

Une carence se manifeste par une baisse de vitalité. Les troubles les plus fréquents sont :

  • Une baisse des performances physiques ou psychiques
  • Une diminution de la résistance au stress
  • La fatigue
  • Une diminution du niveau de résilience
  • Une prédisposition accrue aux infections

Les besoins en vitamine B augmentent avec l’âge. En effet, une personne sur deux à partir de 40 ans souffre d’une carence, qui peut être due à une consommation excessive d’alcool ou de café. La grossesse ou des inflammations chroniques constituent d’autres causes potentielles. Les végétariens devraient veiller à remplacer les produits d’origine animale par des aliments végétaux garantissant des composants nutritionnels équivalents ou supérieurs.

Quelles sont les fonctions de la vitamine B1 ?

En combinaison avec la vitamine B6, la vitamine B1 est capable d’atténuer avant tout les symptômes liés aux maladies du système nerveux. Ces deux vitamines ont un impact sur les processus métaboliques de l’organisme, et elles renforcent les fonctions du système nerveux.

La vitamine B1 se trouve surtout dans les avocats et les légumes.

Quels sont les bienfaits de la vitamine B6 ?

La vitamine B6 peut être utile en cas de maladies cutanées. Une carence en vitamine B6 se manifeste par l’acné, une inflammation des commissures des lèvres et une sensibilité à la lumière, entre autres. Des nausées persistantes peuvent également être associées à un déficit en vitamine B6.

La vitamine B6 se trouve surtout dans les légumes secs, tels que lentilles. Le poulet est également riche en vitamine B6, tout comme en acide folique.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?

Ce qu’il faut savoir : la vitamine B12 se trouve exclusivement dans des aliments d’origine animale. C’est pourquoi les végétariens et les végétaliens souffrent plus souvent d’une carence, qui peut se manifester par des troubles gastriques. Une alimentation équilibrée est donc importante.

Le hareng (particulièrement riche en acide folique) et le fromage à pâte molle, par exemple, sont de bonnes sources de vitamine B12.

Il en va de même pour les huîtres : rien que 100 grammes de ce coquillage noble contiennent 15 microgrammes de vitamine B12.

Quels sont les effets d’une supplémentation en vitamine B ?

Toutes les vitamines du complexe vitaminique B sont indispensables au bien-être. Elles jouent un rôle décisif dans la production d’énergie du métabolisme. Il est impératif que chaque cellule soit suffisamment approvisionnée en vitamine B.

Chacune des vitamines du groupe B a une fonction particulière, mais les fonctions peuvent se chevaucher et se compléter. Vu que toutes les vitamines B sont hydrosolubles, l’organisme n’est pas en mesure de les stocker, raison pour laquelle elles doivent être apportées par l’alimentation quotidienne.

C’est surtout pendant des périodes de pression accrue en termes de performance, stress et tensions nerveuses que les compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles. Certains médicaments ou une alimentation végétarienne déséquilibrée peuvent aussi causer une carence.

Nouveau compte S'inscrire