Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12 ?
Ce qu’il faut savoir : la vitamine B12 se trouve exclusivement dans des aliments d’origine animale. C’est pourquoi les végétariens et les végétaliens souffrent plus souvent d’une carence, qui peut se manifester par des troubles gastriques. Une alimentation équilibrée est donc importante.
Le hareng (particulièrement riche en acide folique) et le fromage à pâte molle, par exemple, sont de bonnes sources de vitamine B12.
Il en va de même pour les huîtres : rien que 100 grammes de ce coquillage noble contiennent 15 microgrammes de vitamine B12.
Quels sont les effets d’une supplémentation en vitamine B ?
Toutes les vitamines du complexe vitaminique B sont indispensables au bien-être. Elles jouent un rôle décisif dans la production d’énergie du métabolisme. Il est impératif que chaque cellule soit suffisamment approvisionnée en vitamine B.
Chacune des vitamines du groupe B a une fonction particulière, mais les fonctions peuvent se chevaucher et se compléter. Vu que toutes les vitamines B sont hydrosolubles, l’organisme n’est pas en mesure de les stocker, raison pour laquelle elles doivent être apportées par l’alimentation quotidienne.
C’est surtout pendant des périodes de pression accrue en termes de performance, stress et tensions nerveuses que les compléments alimentaires peuvent s’avérer utiles. Certains médicaments ou une alimentation végétarienne déséquilibrée peuvent aussi causer une carence.