Saint-Valentin, un peu d’histoire
Jetons d’abord un petit coup d’œil à l’histoire. La Saint-Valentin trouve ses racines dans la Rome antique, où une fête était célébrée le 14 février en l’honneur de Saint-Valentin. Les légendes sur saint Valentin sont nombreuses et variées, allant d’un prêtre qui mariait secrètement des couples d’amoureux à un homme qui écrivait des lettres d’amour à sa bien-aimée depuis sa prison.
Mais, une chose est sûre : aucun d’entre eux n’aurait probablement pensé que ce jour serait un jour associé au chocolat, aux fleurs et aux ours en peluche géants !
Dans les temps modernes, la Saint-Valentin est devenue un phénomène mondial. Non seulement aux États-Unis, les personnes dépensent des milliards pour les cadeaux de la Saint-Valentin, mais ici aussi, on s’active à offrir des cadeaux. Au Japon, la tradition veut que les femmes offrent du chocolat aux hommes le jour de la Saint-Valentin, et un mois plus tard, lors du White Day, les hommes leur rendent la pareille.
Au Galles, les amoureux s’offrent des cuillères en bois artistiquement sculptées, et en Corée du Sud, il existe même un jour spécial pour ceux qui n’ont rien reçu à la Saint-Valentin : le Black Day, le 14 avril, où les singles se réunissent pour manger des noodles ensemble.