Les traditions transmettent un sentiment de sécurité

Parfum d’oranges mûres ou d’étoiles à la cannelle, cette chanson spéciale… c’est comme si les souvenirs d’enfance revenaient à la vie. As-tu des rituels spéciaux pour Noël ? Le sapin de Noël ne sera-t-il décoré ensemble que le 24 décembre ? Y a-t-il toujours une chanson qui court et ce délicieux punch ? Sers-tu toujours de la fondue la veille de Noël ? Quels sont les rituels que tu as emportés de ton enfance ? Chaque famille a ses propres petites ou grandes traditions de Noël et cela est tout à fait une bonne chose. Selon les experts : les rituels contribuent à ne pas décevoir les attentes et à éviter les conflits.

Comme chaque année…

Les grands magasins et les boutiques font de leur mieux pour nous mettre dans l’ambiance avec “Last Christmas” et d’autres chansons de Noël, le parfum de cannelle et d’amandes est dans l’air. Les villes sont décorées de façon festive, les marchés de Noël séduisent avec du vin chaud et du punch pour les enfants. On va chercher les décorations de Noël à la cave et on se met également de bonne humeur pour les vacances chez soi.

Il y a encore des disputes au sujet des cadeaux ou sur le menu de la soirée : est-ce qu’on devrait choisir une salade de pommes de terre aux saucisses ?

Les rituels de Noël peuvent être utiles et faire du bien en ce sens, selon les psychologues : une fois qu’une fête a été planifiée entre couples, elle ne devrait pas être renégociée chaque année. en gros, cela facilite les choses. Même si tu ne chantes jamais, tu peux t’habituer à unle temps de Noël. Personne ne peut vraiment échapper au pouvoir des rituels de Noël, même dans une société moderne, les vieilles traditions et coutumes sont encore vivantes. Dans le rituel, les gens peuvent oublier un peu la vie quotidienne, ils célèbrent un rêve commun. Les festivals et les rituels interrompent l’écoulement du temps, par ailleurs souvent uniforme. Bien des gens trouvent que celui qui célèbre les fêtes dit “oui” à la vie.

Pour les enfants, il est particulièrement important d’avoir des habitudes fixes, car elles sont source de fiabilité, ce qui les aide à s’orienter dans la grande jungle du monde.

Adopte tes propres rituels

Attendre les cadeaux et chanter ensemble ont un rôle de renforcement de la communauté. Un chant de Noël représente une séquence fixe, tout comme la berceuse pour les enfants ou les chants de fans de football, tout le monde parle d’une seule voix, ce qui nous donne un sentiment de sécurité et de sûreté. Le langage est à la fois émotionnel et psychologique.

Selon les sociologues, les rituels ont aujourd’hui la fonction de remettre un peu d’ordre dans le monde. Ce n’est pas pour rien que les Églises connaissent un afflux énorme en cette période de l’année. Selon un récent sondage Emnid, 46 pour cent de tous les Allemands prévoient d’aller à l’église à Noël cette année. Beaucoup aiment l’atmosphère particulière, les bijouteries festives et les chansons qui leur sont familières.

Mais, que faire si “Comme chaque année” ne correspond pas aux situations actuelles et que rien n’est plus comme avant ?

L’astuce des experts est la suivante : il faut adopter ses propres rituels ! Certains reportent simplement Noël à la veille de la Saint-Nicolas, et chacun peut ainsi passer le 24 comme il lui plait. Certains préfèrent assister à un concert plutôt qu’à un échange de cadeaux la veille de Noël, d’autres vont dans une maison de retraite et jouent aux cartes. Il suffit de décider ce qui te convient le mieux, à toi et à ta vie quotidienne.

Encore un conseil : il ne faut pas exagérer dans les attentes en matière d’harmonie, cela simplifie beaucoup de choses.

On te souhaite un joyeux Noël !

Nouveau compte S'inscrire