Adopte tes propres rituels
Attendre les cadeaux et chanter ensemble ont un rôle de renforcement de la communauté. Un chant de Noël représente une séquence fixe, tout comme la berceuse pour les enfants ou les chants de fans de football, tout le monde parle d’une seule voix, ce qui nous donne un sentiment de sécurité et de sûreté. Le langage est à la fois émotionnel et psychologique.
Selon les sociologues, les rituels ont aujourd’hui la fonction de remettre un peu d’ordre dans le monde. Ce n’est pas pour rien que les Églises connaissent un afflux énorme en cette période de l’année. Selon un récent sondage Emnid, 46 pour cent de tous les Allemands prévoient d’aller à l’église à Noël cette année. Beaucoup aiment l’atmosphère particulière, les bijouteries festives et les chansons qui leur sont familières.
Mais, que faire si “Comme chaque année” ne correspond pas aux situations actuelles et que rien n’est plus comme avant ?
L’astuce des experts est la suivante : il faut adopter ses propres rituels ! Certains reportent simplement Noël à la veille de la Saint-Nicolas, et chacun peut ainsi passer le 24 comme il lui plait. Certains préfèrent assister à un concert plutôt qu’à un échange de cadeaux la veille de Noël, d’autres vont dans une maison de retraite et jouent aux cartes. Il suffit de décider ce qui te convient le mieux, à toi et à ta vie quotidienne.
Encore un conseil : il ne faut pas exagérer dans les attentes en matière d’harmonie, cela simplifie beaucoup de choses.