Arbre de Noël régional
Chaque année, de nombreux arbres de Noël perdent leurs aiguilles dans nos salons. Et, tout cela est de très courte durée, car le 6 janvier, le clignotement des lumières prend fin.
Depuis une perspective environnementale, les arbres ne sont pas aussi verts qu’ils en ont l’air : environ 80% d’entre eux proviennent de monocultures et ont été fortement pulvérisés et fertilisés. Beaucoup de ces arbres ont également fait un long voyage depuis la Scandinavie.
Si tu souhaites célébrer d’une manière écologique, tu peux décorer ta maison avec un arbre de ton entourage. Renseigne-toi auprès de ton forestier local, il y a souvent des arbres qui doivent être abattus de toute façon. Ou encore, tu peux choisir un pin ou un sapin issu de l’agriculture biologique. Une autre bonne alternative est celle des arbres avec des racines que tu pourras planter dans ton jardin après les fêtes.
Bon à savoir : il existe aussi des certifications pour les sapins de Noël, par exemple IG Suisse Christbaum. Cette certification vise à minimiser l’utilisation de pesticides et à promouvoir la biodiversité.
Des décorations durables
La tendance néo-écologique ne s’arrête pas aux boules de Noël. Les décorations de Noël peuvent donc être durables et économes en ressources. La version écologique des boules de Noël & Co. est constituée de matériaux naturels, par exemple, des étoiles filigranes en paille et en papier, des petits personnages en cire, en feutre ou des rubans de tissu coloré. Les bâtons de cannelle et les tranches d’orange séchées font également bonne figure sur le sapin de Noël. Il est également possible de le décorer avec des noix ou des châtaignes. Les boules de verre sont également respectueuses de l’environnement, car elles peuvent être réutilisées.