Faits sur les abeilles
Les abeilles vivent en symbiose avec la nature : elles utilisent le nectar des plantes et des fleurs comme nourriture et, en même temps, en tant que pollinisateurs, elles répandent le pollen des fleurs avec lesquelles elles entrent en contact. Ils aident ainsi les plantes et les fleurs à se reproduire et à se propager.
L’abeille européenne, également connue sous le nom d’abeille occidentale, est une véritable force de travail. L’Apis mellifera, comme elle est connue des professionnels, pollinise près de 80% de nos cultures et de nos plantes sauvages. D’autres insectes comme les mouches, les bourdons et les papillons, ainsi que les abeilles sauvages, effectuent les 20% restants du travail de pollinisation. Ces espèces ont tendance à être gourmandes et à se spécialiser dans des types particuliers de fleurs, ce qui les rend plus lentes que l’abeille à miel.
Cela signifie que les abeilles domestiques sont notre troisième animal de rente le plus important, juste derrière les cochons et les bovins! L’abeille ne fait pas la distinction entre les fleurs sauvages et les plantes agricoles et accomplit donc également un travail précieux pour l’agriculture.
Le bénéfice économique peut même être quantifié : en 2015, il se serait élevé à 300 milliards de francs dans le monde.
Sans les abeilles et leur enthousiasme pour leur travail, nous devrions nous passer de récoltes abondantes, de biodiversité et de notre approvisionnement alimentaire important et varié.