Le pouvoir concentré des abeilles

Elles sont amicales, travailleuses et chaque enfant les connaît : les abeilles ! Elles peuplent les jardins et les balcons, sont les messagères du printemps et nous fournissent également du miel. En même temps, les abeilles ont une immense importance pour la nature et donc aussi pour nous, les humains. Aujourd’hui, nous aimerions te présenter des faits passionnants sur les abeilles et te montrer comment et pourquoi tu peux en profiter.

Hmmm miel !

Lorsque l'on pense aux abeilles, une chose nous vient généralement à l'esprit : le miel ! Il provient du nectar des plantes à fleurs ou du miellat des conifères, que les abeilles collectent. Dans la ruche, il est déposé dans les alvéoles, transformé par les abeilles et séché. Au cours de ce processus, la teneur en eau diminue. Un apiculteur peut récolter le miel de ses ruches environ quatre fois par an. C'est tout à fait possible car les colonies d'abeilles productives accumulent pour leur ruche beaucoup plus de réserves qu'elles n'en ont besoin, environ trois à quatre fois plus.

Voici comment tu peux profiter au mieux du pouvoir de la ruche 

Selon l’endroit où les abeilles se nourrissent, le miel a des saveurs différentes. Le miel de haute qualité Forever Bee Honey, par exemple, est extrait dans les hauts plateaux préservés d’Espagne, à partir du nectar aromatiquement doux de la lavande, du romarin et des orangers.

L’emballage protège le produit naturellement pur de la lumière du soleil : tous les ingrédients précieux sont ainsi préservés.

A long terme, seul le pouvoir du pollen aide 

Un autre produit des abeilles est le pollen. Le pollen est collecté, enrichi de nectar et apporté dans la ruche. Une colonie en recueille jusqu’à 60 kilogrammes par an! Les apiculteurs récupèrent le pollen avec une grille à l’entrée de la ruche. Forever Bee Pollen™ combine la puissance du pollen et du miel et constitue un véritable booster d’énergie.

Connais-tu déjà la propolis ? 

Nous, les humains, utilisons également la propolis, une résine d’abeille de haute qualité. Elle provient des arbres et est utilisée par les abeilles pour sceller leur ruche, comme une barrière contre les micro-organismes, les champignons et les bactéries. Une colonie collecte jusqu’à 500 grammes de résine par an.

La propolis est un produit naturel populaire qui a un large éventail d’utilisations : outre les crèmes à usage externe, la propolis est également disponible sous forme de complément alimentaire. Forever Bee Propolis® a associé la résine épicée au miel et à la gelée royale, le meilleur de la ruche pour une alimentation saine !

À propos de la gelée royale 

C’est un autre produit précieux de la ruche, la gelée royale. Elle est constituée d’un mélange de miel, de pollen et des sécrétions glandulaires des jeunes ouvrières. Ils le font spécialement pour les larves des reines. Il est synonyme de vitalité pure, car les reines vivent jusqu’à 50 fois plus longtemps que les membres de leur colonie. Notre Forever Royal Gelly® est donc un véritable élixir. Ce produit provient d’abeilles qui vivent dans le paysage du désert de Sonora, en Arizona, où elles sont à l’abri de toute pollution environnementale. La gelée royale contient du 10-HDA (acide 10-hydroxydécénoïque), l’acide de la reine des abeilles. Cet acide gras est considéré comme un trésor, il vitalise et fortifie.

Travailler de manière responsable avec les abeilles

Malheureusement, dans le monde entier les abeilles meurent et de plus en plus de colonies disparaissent. La responsabilité est d’autant plus grande si nous voulons utiliser les produits des abeilles pour nous-mêmes. Forever est conscient de cette responsabilité et ne s’approvisionne qu’auprès de partenaires engagés dans une apiculture durable et une approche responsable de la nature. Car seules des ruches en bonne santé produisent les produits de la meilleure qualité. Ce respect est naturellement perceptible dans les produits de la ruche de Forever.

Faits sur les abeilles

Les abeilles vivent en symbiose avec la nature : elles utilisent le nectar des plantes et des fleurs comme nourriture et, en même temps, en tant que pollinisateurs, elles répandent le pollen des fleurs avec lesquelles elles entrent en contact. Ils aident ainsi les plantes et les fleurs à se reproduire et à se propager.

L’abeille européenne, également connue sous le nom d’abeille occidentale, est une véritable force de travail. L’Apis mellifera, comme elle est connue des professionnels, pollinise près de 80% de nos cultures et de nos plantes sauvages. D’autres insectes comme les mouches, les bourdons et les papillons, ainsi que les abeilles sauvages, effectuent les 20% restants du travail de pollinisation. Ces espèces ont tendance à être gourmandes et à se spécialiser dans des types particuliers de fleurs, ce qui les rend plus lentes que l’abeille à miel.

Cela signifie que les abeilles domestiques sont notre troisième animal de rente le plus important, juste derrière les cochons et les bovins ! L’abeille ne fait pas la distinction entre les fleurs sauvages et les plantes agricoles et accomplit donc également un travail précieux pour l’agriculture.

Le bénéfice économique peut même être quantifié : en 2015, il se serait élevé à 300 milliards de francs dans le monde.

Sans les abeilles et leur enthousiasme pour leur travail, nous devrions nous passer de récoltes abondantes, de biodiversité et de notre approvisionnement alimentaire important et varié.

C’est incroyable !

  • Une abeille ouvrière femelle vit pendant cinq à six semaines. Pendant cette période, elle produit jusqu’à trois grammes de miel. Par vol, elle peut transporter environ un tiers de son propre poids corporel, soit environ 50 milligrammes de pollen ou de nectar.
  • Un kilogramme de miel nécessite environ trois kilogrammes de nectar. Pour cela, les abeilles volent entre 40.000 et 120.000 kilomètres. Sans blague ! En principe, ils font jusqu’à trois fois le tour de l’équateur.
  • 90% de la nourriture des humains provient d’une centaine d’espèces végétales. Les abeilles pollinisent environ 70 d’entre eux. Des cultures telles que le cacao et la vanille nécessitent une aide à la pollinisation d’environ 100% de la part des abeilles.
  • La pollinisation a d’autres effets positifs : améliore le rendement des cultures et même la qualité de la récolte. Les plantes pollinisées par les abeilles peuvent être vendues environ 50% plus cher. Les fraises de l’UE, par exemple, sont plus grandes et plus lourdes et moins déformées.
  • Dans le cas des fruits à pépins et à noyau, le rendement de la récolte augmente d’environ 40% lorsque les abeilles font leur travail.

Nouveau compte S'inscrire