Des conseils pratiques concernant les aliments
Afin que tu puisses profiter de tes aliments le plus longtemps possible, nous avons recueilli cinq conseils pratiques pour toi, qui non seulement te permettront d’exploiter de manière optimale tes achats, mais aussi d’économiser beaucoup d’argent.
1. L’odeur et l’apparence importent
L’opinion généralement acceptée aujourd’hui est qu’il est parfaitement légitime de remettre en question la date de durabilité minimale pour un grand nombre d’aliments.
Fie-toi à ton odorat et à l’apparence du produit : la viande qui présente une surface collante, les moisissures ou les pourritures sont tous des signes évidents que l’aliment est à jeter.
À propos : si le pourcentage de sucre d’un produit est supérieur à 50%, ce dernier est à nouveau consommable après l’enlèvement des moisissures !
2. Recycler les restes de manière intelligente
Les restes de nourriture ne doivent pas forcément finir à la poubelle. Même les chefs cuisiniers recommandent d’utiliser les déchets de poisson, de viande et de légumes, pour préparer des bouillies épaisses. Versées dans un bac à glaçons et congelées dans le congélateur, elles constituent la base parfaite d’une sauce de rôti. Les restes de pâtes et de pommes de terre peuvent être congelés également, ou intégrés dans un nouveau plat en combinaison avec des denrées du garde-manger.
3. Veiller à tenir en ordre ses placards
Si tu tiens en ordre tes placards, il sera plus facile de vérifier tes provisions. Place les aliments qui se conservent encore longtemps au fond du frigidaire, et range les conserves stockées dans le placard sur le devant des étagères de temps en temps. Ainsi, tu auras toujours en vue les aliments dont les dates de péremption sont les plus proches, et éviteras qu’ils ne doivent être jetés.
Notre conseil succès garanti : mets une fois par semaine tous les aliments qui se périment prochainement dans une boîte que tu places dans un endroit bien visible dans ta cuisine. Profites-en pour créer des repas créatifs, et n’achète que les aliments dont tu as besoin pour les compléter. Ainsi, tu peux faire sûr qu’aucun aliment ne devient impropre à la consommation.
4. Le bon stockage des fruits et légumes
La durée de conservation, notamment celle des produits frais, dépend en grande partie de leur stockage. Il faut savoir, par exemple, que certains légumes, à savoir les pommes de terre et les betteraves, devraient être stockées dans un endroit sombre et froid. Pour les autres légumes, le bac à légumes du réfrigérateur est à préférer, si disponible. Les pommes et les bananes ne devraient pas être stockées ensemble, car les pommes produisent de l’éthylène, qui accélère la maturation de la banane de façon qu’elle prenne une couleur brune.