L’amour-propre est la condition préalable à des relations réussies et à bien d’autres choses encore. 

Notamment, pour le bonheur et la réussite : si tu t’aimes toi-même, tu as fait un grand pas vers ces deux objectifs. Mais, s’aimer vraiment avec tous ses défauts et ses faiblesses n’est pas si facile, comme tu le sais peut-être par ta propre expérience. Dans cet article, nous te donnons donc des conseils sur la façon dont tu peux développer ton amour-propre, étape par étape.

Spoiler alerte : sois gentil avec toi-même et fais-toi plaisir en faisant ce qui est vraiment bon pour ton corps et ton âme. Par exemple, une tasse de thé avec un livre passionnant pendant une séance de bien-être avec ALOE BIO-CELLULOSE MASK.

Love yourself, Baby !

Ce qu’est l’amour-propre, du moins en théorie, est simple, à savoir l’art de s’aimer sans réserve avec tout ce que nous percevons comme défauts, imperfections ou qualités négatives. L’amour-propre a de grandes intersections avec l’acceptation de soi e l’estime de soi, mais va un peu plus loin.

Malheureusement, développer une image positive de soi n’est pas si facile pour la plupart d’entre nous. Nous avons souvent des attentes beaucoup trop élevées envers nous-mêmes, puis nous ne parvenons pas à les satisfaire et nous nous en voulons mentalement. La tendance à se comparer aux autres n’est pas non plus particulièrement propice à l’amour-propre.

Important : l’amour-propre n’est pas synonyme d’égocentrisme, d’arrogance, de narcissisme ou de complaisance. Cela implique toujours le désir de s’exagérer, de n’avoir en tête que son propre avantage et de faire preuve d’un égoïsme malsain.

L’amour-propre : pourquoi il est important 

Qui a de l’amour-propre :

  • est plus heureux, car il n’a pas à se comparer compulsivement aux autres.
  • est plus empathique parce qu’il a développé de la compréhension et est plus gentil avec les autres.
  • est plus indépendant, car il ne dépend plus de la reconnaissance des tiers.
  • est en paix avec lui-même, authentique et est donc perçu positivement.
  • peut mieux faire face aux revers et aux problèmes : l’amour-propre renforce notre résilience.

Heureusement, nous pouvons apprendre et entraîner l’amour-propre !

Ressentir l’amour-propre : pas si facile 

Si nous ne pouvons pas nous accepter et nous aimer tels que nous sommes, cela est souvent dû à notre enfance. Ceux qui ont connu trop peu d’affection, de reconnaissance et d’amour dans leur jeunesse ne parviennent souvent pas à développer l’amour-propre. À l’âge adulte, ils essaient de compenser cette situation en recherchant une confirmation extérieure, le perfectionnisme et la reconnaissance. La peur de la perte ou un complexe d’infériorité peuvent même se manifester. Un manque d’amour de soi et une image perturbée de soi peuvent alors devenir la cause d’une maladie mentale.

Et, ton amour-propre ? 

Tu peux facilement voir si tu as de l’amour envers toi-même.

Prends un peu de temps et de calme et pose-toi les questions suivantes : es-tu satisfait ? Envies-tu les autres ? Te critiques-tu souvent et te concentres-tu sur tes faiblesses ? Sais-tu bien accepter les éloges ? Te sens-tu assez bien ? Souhaites-tu changer beaucoup de choses de toi-même ? Est-ce que tu dévalorises tes succès ?

Tu peux découvrir la force de ton critique intérieur en observant consciemment comment tu te comportes avec toi-même pendant une journée. Cette connaissance de soi est le premier pas vers l’amélioration. Maintenant tu peux commencer à accepter et à embrasser tes problèmes. Les crises font simplement partie de la vie. Pense à des pensées positives et échange-les avec d’autres. Les deux te renforcent dans le processus. Plus tu réussiras, plus ta confiance en toi et ton assurance se renforceront. Cela donne plus de confiance, un sentiment d’efficacité personnelle et, finalement, de l’amour-propre.

Des conseils concrets pour plus d’amour-propre

1. Sois gentil avec toi-même

Valorise ta ou tes réalisations et récompense-toi.

Fais quelque chose que tu aimes vraiment : une sortie shopping avec ta meilleure amie ? Une tisane de ta marque préférée ? Peu importe, tu décides.

Avec FOREVER™ ESSENTIAL OILS COMBO BOX, la détente et le bien-être sont garantis. Il suffit de mélanger les huiles merveilleusement parfumées avec 2 à 4 gouttes d’eau et de diffuser leur parfum dans l’atomiseur ou de les utiliser dans le cadre de l’aromathérapie.

Un véritable booster pour toi est FOREVER ALOE VERA GEL™ dans le Tetra Pak pratique de 330 ml. Le gel d’Aloe Vera pur à plus de 99% t’apporte de l’énergie et de la vitamine C. Naturellement sans sucre et sans conservateurs.

As-tu besoin de plus de puissance ? FAB-FOREVER ACTIVE BOOST™ te booste avec sa teneur en caféine et son goût délicieux et frais. Et, tu couvres également tes besoins quotidiens en vitamines B2, B3, B6 et B12.

Envie de plus de bien-être ?

Offre-toi ALOE BIO-CELLULOSE MASK pour un après-midi ou une soirée de détente : le gel pur d’Aloe Vera hydrate ta peau en profondeur, l’apaise et la fait rayonner.

2. Méfie-toi de tes pensées

Oui, tu as bien lu : notre “critique intérieur” se fait souvent entendre avec des arguments persuasifs et ne les cache pas. Mais, tout ce qu’il dit n’est pas vrai ! Surtout lorsque tu te surprends à te dénigrer ou à te critiquer, tu dois prendre une distance critique et te demander si c’est vraiment vrai.

3. Accepte tes erreurs

Nous faisons tous des erreurs et nous avons tous des mésaventures. Nous les jugeons souvent pires qu’elles ne le sont en réalité. Peut-être te souviens-tu de moments du passé qui te font encore sentir mal à l’aise aujourd’hui ? Puis, vérifie si ton erreur était vraiment aussi dramatique que dans ton souvenir. Ensuite, accepte-le et ferme le livre. Tu n’as pas besoin de t’en vouloir encore et encore. Tu n’as rien à gagner à le faire.

4. Réalisme au lieu d’attentes trop élevées

Les attentes élevées sont une bonne chose, mais elles peuvent aussi être frustrantes. Surtout si tu les fixes si haut que tu ne peux pas les accomplir. Fixe-toi donc des objectifs réalistes et n’attends rien de surhumain de ta part. Es-tu honnête envers les autres ? Alors sois honnête avec toi-même !

5. Compliments et gratitude

Prends un stylo et un journal, et écris ce que tu as particulièrement bien fait ce jour-là où ce dont tu es reconnaissant. Quoi qu’il en soit. Cette routine t’aidera à mieux remarquer les points positifs ou tes succès dans la vie de tous les jours, et tu pourras ainsi mieux affronter les jours où tu ne te sens pas très bien.

6. Lutte pour toi

Les confrontations font partie de la vie et on ne peut pas plaire à tout le monde.

Par conséquent : en cas de dispute, défends ton opinion et fixe des limites claires. Cela demande de la force, mais cela renforce énormément ta confiance en toi. Puisque ce n’est que si on se respecte soi-même que les autres peuvent nous respecter aussi.

7. Tu n’as pas besoin de comparaisons !

Ne te compare pas aux autres : parce que tu essaies de comparer ta vie intérieure avec ce que les autres montrent à l’extérieur. C’est comme comparer des pommes et des oranges. Chacun vit sa propre vie, a ses propres problèmes et défis. Tu n’es pas meilleur ou pire, tu es juste toi et tu es tout simplement super !

Nouveau compte S'inscrire