Dehors, tu peux sentir la neige grincer sous les marches et les températures chuter, alors que tu es confortablement assis dans le sauna parfaitement tempéré, tout près de la cheminée qui crépite et devant un joli paysage panoramique. Parcours sauna, soins thermaux et balnéaires, tous ces soins bien-être sont particulièrement appréciés, surtout en hiver. Au niveau international, cependant, des règles très différentes s’appliquent. Voici les bonnes informations sur la façon de se comporter dans les spas internationaux pour ne pas faire mauvaise impression !

 

Dans les saunas européens, le silence est la règle !

En bref, il faut être nu. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, mais également dans toute l’Europe, le maillot de bain a été considéré comme peu hygiénique. On ne peut utiliser qu’une serviette pour se couvrir. Même les tongs de plage restent en dehors du sauna. Et en dernier lieu, il faut se taire ! Les gens dans le sauna veulent se détendre et ne pas ressentir les antécédents médicaux ou les problèmes des autres. Pour assurer une atmosphère agréable et paisible au maximum, on peut chuchoter. Les hommes et les femmes peuvent faire le sauna ensemble, mais dans la plupart des saunas publics, si l’on veut aller au sauna séparément, il y a des jours pour les femmes et pour les hommes.

Un autre conseil : on préfère éviter les courants d’air froid, il faut donc fermer la porte le plus rapidement possible.

Au Japon, on se trouve dans le onsen

Au Japon, il est de tradition de se baigner ensemble à l’extérieur dans des bacs en bois appelés onsen. Ce rituel de baignade est pratiqué depuis des siècles, alimenté par des sources chaudes naturelles.

Dans le onsen il y a deux phases différentes : la phase de nettoyage et la phase d’immersion proprement dite. Les deux sont strictement séparés, ce n’est qu’après avoir été lavés et nettoyés à fond que l’on peut prendre un bain.

Les zones de baignade au Japon sont également étroitement séparées selon le sexe. Les nageurs ne portent pas de maillot de bain ou de sous-vêtements. Dans la zone où on se lave, on se nettoie soigneusement de la tête aux pieds, de la tête aux pieds, des cheveux à tout le corps. Ensuite, la zone de baignade sera nettoyée indépendamment. Comme signe que tout est prêt pour la prochaine personne, on retourne le seau à l’envers. Pendant le bain, les cheveux ne peuvent pas être en liberté mais doivent être liés ou il faut porter un bonnet de bain.

Un autre conseil : au cas où tu as un tatouage, mieux vaut demander avant d’entrer dans une de ces bains publics, certaines institutions ont leurs propres règles a ce sujet.

Les banjas russes : ici on peut bavarder !

Le banya russe est considéré comme un lieu d’échange social. Ainsi, contrairement à ce qui se passe en Europe, ici on peut bavarder. Amis, collègues et famille se rencontrent pour se défouler.

Ce qu’il faut savoir : Les employés du sauna plongent des branches de bouleau dans l’eau pour frapper les visiteurs à tour de rôle.

La raison : cela stimule la circulation sanguine.

En Russie, ils font souvent de trois à quatre séances consécutives dans le sauna, entrecoupées d’un saut dans la neige froide. Il est donc important de ne pas oublier de boire assez ! Les arômes revitalisants comme la menthe, la sauge et l’eucalyptus sont très appréciés.

L’étiquette dans le hammam

Dans le hammam, la chaleur est distribuée selon le modèle du bain romain. Dans différentes pièces, il y a des étagères en marbre où l’on s’allonge, qui sont adoucies avec des coussins remplis d’air. De cette façon, chaque pore est nettoyé de la tête aux pieds. Bien sûr, il y a aussi un réservoir de rinçage à froid ou on peut vaporiser à froid après le traitement. Les hammams traditionnels en Turquie, en Tunisie ou aux Emirats Arabes Unis offrent des zones strictement séparées pour les hommes et les femmes, mais les hôtels offrent aussi souvent la possibilité de se joindre en couple.

Avant d’entrer dans un hammam, il n’est pas nécessaire de prendre une douche ou un bain. Il y aura les maîtres de cérémonie qui s’en occuperont pour toi. Baigner, tremper et masser, après tout, c’est exactement ce que font les employés du hammam.

Bon à savoir : en Turquie, un pourboire d’environ 15% est attendu après le traitement.

Se soigner de la peau grâce au sauna

La chaleur du sauna ouvre tous les pores et nettoie la peau en surface. Cela améliore la circulation sanguine de la peau et stimule la régénération cellulaire. En fait, ta peau est particulièrement prédisposée à absorber les produits de soins de la peau de la meilleure façon possible, surtout après un sauna. C’est pourquoi nous recommandons l’ALOE FIRST. ALOE FIRST est un spray pour tout le corps à haute teneur en Aloe Vera (81% !), propolis et extraits végétaux sélectionnés. Pour une peau merveilleusement nourrie, soignée et rafraîchie avec beaucoup d’hydratation.

Notre conseil : vaporises l’ALOE FIRST même sur les cheveux, les ingrédients bénéfiques prendront également soin des cheveux abîmés. Ensuite, dorlotes ta peau avec la ALOE MOISTURIZING LOTION de Forever. Cette merveilleuse lotion nourrit et régénère avec de l’Aloe Vera pur, du collagène, de l’élastine, de la camomille, de l’huile de jojoba et du noyau d’abricot. La ALOE MOISTURIZING LOTION est une crème hydratante idéale après le sauna pour le visage et le corps. Pour une peau belle, douce et veloutée.

Au lieu du brottrunk russe, nous recommandons FOREVER ALOE VERA GEL™. Profites d’un gel d’Aloe Vera pur à 99,7% avec une note fraîche de citron et beaucoup de vitamine C ! La vitamine C aide à maintenir un système immunitaire normal et à réduire la fatigue.

FOREVER ALOE VERA GEL™ : une explosion d’énergie pour tout le corps.

Profites des beaux côtés de la vie avec de merveilleux traitements de bien-être et des soins de la peau appropriés avec des produits Forever de haute qualité. Tous au sauna !

Nouveau compte S'inscrire