Mais, combien de soins corporels est-il nécessaire aujourd’hui ?
À vrai dire, la question n’est pas aussi claire qu’on pourrait le croire. Certains médecins sont d’avis que se doucher une seule fois par semaine peut nuire à la peau. Les conséquences sont que la peau devient grasse et que des champignons et des bactéries peuvent se former et provoquer des infections à travers les petites fissures, surtout dans les zones sensibles comme sous les aisselles, sur le cou, sous les seins ou derrière les oreilles. L’acné est également favorisée par un lavage une fois par semaine.
De plus, ce n’est plus un secret que se doucher trop souvent et à une température de l’eau trop élevée avec du savon ou des produits de douche fortement parfumés peut agresser la peau et endommager son film protecteur. Ce film, composé de sébum et de bactéries, protège la peau du dessèchement et la maintient souple. Avec un pH acide, il repousse les germes et ce microbiome combat même naturellement les odeurs. De l’eau chaude et beaucoup de savon peuvent donc dissoudre le film protecteur de la peau, ce qui la dessèche et élimine les bactéries importantes dont la peau a besoin. Ainsi, si l’on abuse de l’hygiène personnelle, on peut rendre sa peau plus sensible aux allergies et aux irritations.
Il est donc préférable de trouver un juste équilibre entre la paresse de la douche et la compulsion hygiénique, car une apparence soignée est non seulement bénéfique pour notre confiance en soi, mais aussi attendue par notre entourage. Notre peau elle-même, cependant, n’a pas besoin d’un nettoyage excessif. Réduire la fréquence peut en vérité être préférable si tu as tendance à te doucher très souvent.