Les personnes, nous, nous avons besoin de contact physique : le toucher, les câlins, la proximité sont importantes pour se sentir bien et rester en bonne santé. La science montre aussi, encore et encore, les effets positifs des caresses et des câlins. Les substances messagères et les hormones libérées pendant ces activités nous procurent un sentiment de sécurité, abaissent la pression sanguine, le rythme respiratoire et renforcent le système immunitaire. Les soins de la peau sont un ingrédient important pour que tu puisses profiter pleinement des caresses. Par exemple, notre ALOE BODY LOTION contient 38% de gel d’Aloe Vera pur, ce qui rend ta peau super douce.

Câlins et caresses : voilà pourquoi nous les aimons ! 

C’est presque magique : les câlins influencent le système nerveux autonome, calment le rythme cardiaque, abaissent la tension artérielle et réduisent les hormones de stress. Ils renforcent le système immunitaire et préviennent même les maladies. Les massages peuvent notamment contribuer à atténuer l’anxiété, la dépression, et à réduire les douleurs physiques. Plutôt bien, n’est-ce pas ?

En même temps, notre comportement et notre façon de penser changent lorsque nous sommes touchés. Les recherches montrent qu’il y a moins d’agressivité dans les groupes lorsque le toucher est à l’ordre du jour. Cela réduit les conflits et, en même temps, augmente la confiance, la coopération et les performances. Les personnes touchées sont également plus tolérantes, plus serviables et plus généreux.

Les enfants ont besoin de toucher pour se développer et grandir sainement.

Peu importe l’âge que nous avons : le contact physique fait simplement partie de la vie. Ce n’est pas étonnant si l’on considère que le tact est notre sens le plus important et le plus développé à la naissance, et aussi le seul sens qui ne s’affaiblit pas avec l’âge.

Toucher : ce qui se passe dans notre corps

Pourquoi le toucher a-t-il un effet si positif sur nous et notre santé ? Parce qu’ils déclenchent des processus complexes dans le corps. Avec environ un million de récepteurs, la peau est notre plus grand organe sensoriel. Il perçoit, entre autres, la température, la pression et le toucher. Lorsque ta peau est touchée, les nerfs envoient des signaux à notre cerveau. En même temps, la façon dont tu ressens le toucher est transmise, par exemple, est-il plutôt agréable ou plutôt négatif ? Le corps libère également beaucoup de substances messagères. Diverses études montrent que les câlins libèrent des hormones du bonheur et peuvent influencer l’activité cérébrale.

C’est grâce aux fibres nerveuses C-tactiles ou CT que le toucher est associé aux sentiments. Lorsqu’elles sont activées, l’hormone du bonheur, l’ocytocine, est libérée. Les fibres nerveuses sont particulièrement sensibles à la lumière et aux caresses douces et réagissent également à la chaleur. L’ocytocine calme, déstresse et améliore même nos relations. La dopamine, un neurotransmetteur, améliore l’humeur et les endorphines sont également plus efficaces. Tout cela conduit à une plus grande détente. Nous nous sentons bien et en sécurité.

Il est donc tout à fait clair que le toucher et la proximité mutuelle sont des pratiques courantes dans de nombreuses cultures. Nous connaissons, par exemple, le baiser de salutation (mieux : les baisers) de la France, ou la classique poignée de main comme geste de salutation. Les amoureux se tiennent la main, les parents prennent leurs enfants par la main ou les portent dans leurs bras. Les petits gestes de la vie quotidienne en disent plus long que mille mots et tout le monde sait ce que signifie un câlin.

À propos : es-tu single ou non et que tu n’as pas de partenaire de câlin en ce moment ? Caresser et câliner ton animal a également un effet positif sur ton bien-être et active les mêmes substances messagères dans ton corps. Alors pourquoi pas un colocataire à quatre pattes ?

Fun Fact : Journée mondiale des câlins

Tu pourrais vouloir le mettre dans ton calendrier : le 21 janvier est la Journée mondiale officielle des câlins ou "National Hugging Day". Elle a été inventée par le pasteur américain Kevin Zaborney en 1986 et tombe entre Noël et la Saint-Valentin, au milieu de l'hiver. Les jours sont courts, le soleil ne brille que brièvement, voire pas du tout. Les câlins sont particulièrement utiles pour lutter contre la dépression hivernale et la solitude, et la Journée mondiale des câlins est à la fois un beau rappel et une invitation.

Une douceur caressante 

Il est préférable de faire des câlins avec une peau douce et bien entretenue. ALOE BODY LOTION contient 38% de gel d’Aloe Vera pur. Il fournit une hydratation riche et soutient la barrière protectrice naturelle de la peau. Le résultat: une peau douce au toucher et une apparence jeune.

Lorsque les personnes sont proches les unes des autres, l’hygiène personnelle est essentielle. Avec FOREVER BRIGHT®, notre dentifrice innovant contenant 36% de gel d’Aloe Vera pur et de la précieuse propolis d’abeille, les dents sont brillantes et l’haleine fraîche. FOREVER BRIGHT® a un délicieux goût de menthe. Excellent effet secondaire: le dentifrice, dont les ingrédients sont garantis sans fluor, prend également soin de tes gencives !

Nous aimons particulièrement caresser les peaux ensoleillées. Pour donner à la peau le soin dont elle a besoin, nous recommandons ALOE VERA GELLY. Le produit, composé à 85% de gel d’Aloe Vera pur, prend soin de ta peau, l’hydrate et la rafraîchit lorsque tu as pris un bain de soleil trop long.

ALOE MOISTURIZING LOTION rend également ta peau extra douce. Avec 37% de gel d’Aloe Vera pur, cette crème améliore l’hydratation et assure ainsi une peau élastique et ferme.

C’est aussi un véritable multitalent : tes mains, ton visage et ton corps en bénéficieront certainement.

Pour une peau lisse, ferme et veloutée et, bien sûr, des caresses de luxe !

Nouveau compte S'inscrire