Contouring : comment procéder en détail
1. Primer et fond de teint
Le primer est la base de ton maquillage. Il permet de séparer le fond de teint des produits de soin de la peau et de prolonger son effet. Tu appliques le fond de teint sur le primer. De plus, il est adapté à ta couleur de peau, cache les petites imperfections et crée un teint uniforme.
2. Teinte foncée
C’est le moment de commencer à créer. Tu commences par une teinte foncée pour définir la joue, le menton, le nez et le front. Applique du stick ou de la poudre en dessous des pommettes, en ligne entre l’oreille et la bouche. Une autre nuance part du milieu de la paupière et remonte en oblique vers la racine des cheveux. Tu assombris également les tempes, la ligne inférieure du menton et la racine des cheveux sur le côté, c’est-à-dire les zones périphériques de ton visage. L’ombre doit être au maximum trois nuances plus foncées que ton teint naturel.
3. Teinte claire
Maintenant, utilise l’highlighter sur les zones en relief où tu veux créer des reflets de lumière : sur les pommettes et l’arête du nez, sur les tempes, sur le front, entre les sourcils, dans le coin interne de l’œil et sous les parties externes des sourcils, au-dessus des lèvres et sur la pointe du menton.
L’highlighter doit être au maximum deux nuances plus claires que ta propre peau.
La règle est la suivante : moins, c’est plus. Ne choisis pas de nuances trop extrêmes et n’applique pas de couches trop épaisses, sinon tu auras vite l’impression de t’être surmaquillée. De plus, tu ne dois pas combiner les poudres et les crèmes, car elles ont des effets différents.
4. Estomper
Maintenant, il faut s’occuper des nuances. Elles doivent être douces et bien ombrées pour ne pas créer de bords. C’est pourquoi tu dois bien les estomper.
5. Poudre et blush
Pour finir, applique de la poudre pour prolonger et fixer ton maquillage.
Le contouring est complété par du blush, applique-le sur le point le plus haut des joues. Tu le trouveras en souriant au miroir. Estompe le blush sur le côté.